top of page

Manger hypotoxique pour qui pourquoi ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

#hypotoxique #produitsvégétaux #régimeseignalet



De nombreuses pathologies dites inflammatoires, peuvent être soulagées lorsque nous réajustons certains paramètres dans notre alimentation.


Mais en quoi cela consiste t’il ?


Il est vrai que depuis petits, on nous bassine avec « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » 😬, et bien pas tant que cela …


Ce que nous devons retenir, c'est que le corps humain n’a pas d’enzymes digestives compatibles à là digestion des produits laitiers d’animaux, et notamment par la caséine qu’ils contiennent . La caséine favorise « l’inflammation » dans notre corps, créant ainsi des douleurs .


Bonne nouvelle! Nous vivons dans un monde du champs des possibles, ou de nombreuses alternatives existent . On pensera aux boissons végétales ( lait d’amande, de riz, coco)


Il est effectivement important d’avoir des apports en calcium quotidiennement, de nombreux aliments peuvent parfaitement y pallier( Amande, cressons, ortie, noisette, figue sèche, betteraves, calcium végétal plus facilement assimilable que le calcium animal)


Et le gluten dans tout ça ? Nos anciens n’avez pas de problèmes !


Le gluten est une protéine que nous retrouvons dans les céréales (le blé, l’avoine, l’orge, l’épeautre)Autrefois, le blé contenait de cette protéine en quantité moindre, et la présence du levain rendait ces céréales « digeste »


Mais ça ! C’était dans le temps !


Puis un jour, l’industrie agroalimentaire eu l’idée, de modifier les variétés de blé, en augmentant la quantité de gluten, pour un gain de temps, des baguettes de pains bien plus volumineuses !


C’est bien beau, mais nos intestins eux n’aiment pas trop ça…


On préféra donc les farines sans gluten : riz complet, châtaigne, quinoa, millet, pois chiches, coco.


On reste raisonnable sur la consommation de viande rouge ( 1X/semaine), en favorisant les viandes blanches, poissons blanc, protéines végétales .


Vous l’aurez compris, les produits laitiers d’animaux et le gluten sont des aliments dits pro-inflammatoires.


Dans ce rééquilibrage alimentaire ( je n’aime pas le mot régime, en mon sens trop réducteur ), ces 2 catégories sont à proscrire .


Selon le docteur Seignalet nous pouvons distinguer les maladies inflammatoires en 3 catégories, à savoir :


-les maladies qui résultent de l’encrassement, c’est à dire l’accumulation de déchets dans l’intestin qui va fragiliser l’intestin et le rendre ainsi per


méable. Son rôle de filtre ne sera plus assuré, ainsi les bactéries pourront migrer de part et d’autres à l’intérieur de l’organisme pouvant créer divers troubles tels que, des migraines, l’anxiété, la dépression, l’arthrose le diabète .


-les maladies liées aux difficultés qu'on nos émonctoires à éliminer: telles que : les sinusites chroniques, bronchites chroniques , l’urticaire… lorsque nos émonctoires ( les portes de sorties de nos toxines) rencontrent de la difficulté à éliminer les toxines et toxiques du corps, à savoir : le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons .


-les maladies auto-immunes, lorsque l’ organisme se retourne contre ses propres cellules . ( spondylarthrite ankylosante, lupus, polyarthrite rhumatoïde …)


Vous souffrez de l’une de ces pathologies ou peut être l’un de vos proches ? Cette idée de changement vous intrigue mais vous ressentez le besoin d’être soutenu dans cette démarche? Un suivi en naturopathie peut vous être bénéfique .


Cet article ne peut se substituer à un traitement médical en cours et ne doit en aucun cas remplacer une consultation avec votre médecin.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page