top of page

La «  mal à dit » vu sous l’angle de la psychologie positive

Dernière mise à jour : 17 avr. 2022


Cet article est écrit selon le principe de la psychologie positive, et ne constitue en aucun cas une fin en soi et ou une réalité absolue . Il nous invite à revisiter notre façon de penser et d’appréhender des situations, notamment la maladie sous un angle nouveau . Peut être vous reconnaîtrez-vous a travers cet écrit.

Nous pouvons percevoir la psychologie positive comme une approche de bien-être. Nous pouvons également parler de sciences du bonheur. Elle est une façon de voir la vie, les événements qui nous entourent avec optimisme et positivité.

Lorsque nous sommes positifs, nous sommes plus enclin à avoir une vision globale de la vie, qui nous amène à toujours voir les obstacles, les situations de la vie, sous un angle positif.

En adoptant la psychologie positive, nous ne voyons que les opportunités et les aubaines même dans la difficulté.

Celle-ci repose sur :


  • La motivation : En partant du postulat, que nous sommes naturellement motivés à aller vers un mieux être, et que nous pouvons y parvenir lorsque nous nous trouvons dans des conditions favorables.


  • La confiance en soi : Nous sommes tous dotés d’un potentiel, ne cherchant cas s’exprimer. Elle permet d’aller de l’avant et tendre vers nos objectifs.


  • La gratitude : c’est un état d’esprit, qui nous rend conscient de tout le positif que l’on reçoit, et qui nous met dans une position de reconnaissance et d’humilité.


  • La créativité : Développer notre créativité permet d’explorer des pensées ou sensations qui nous appellent, nous osons ainsi sortir de notre zone de confort et explorer de nouveaux horizons .


  • L’optimisme : Lorsque nous sommes optimistes, nous nous attendons à vivre des expériences positives même dans la difficulté. Nous voyons le positif dans toute chose.

Nous avons tous un jour ou l’autre était confronté à la maladie et ou a des troubles gênants quotidiennement. Peut-être avez vous observé que lorsque nous nourrissions des sentiments négatifs à leur égards, ceux-ci s’accentuaient allant même jusqu’à s’empirer.


Jusqu’au jour, où nous parvenons à «accepter » ce qui est, et commençons à avoir de la compassion pour nous même, en nourrissant des sentiments positifs, nous avons alors pu ressentir un mieux être .

A travers cet article, j’ai envie de vous faire redécouvrir la « mal à dit » sous l’ angle de la psychologie positive, vous retrouverez en suite la « maladie » sous l’angle de la psychologie négative . Je ne recherche en aucun cas à minimiser les degrés d’importance de celles-ci, certaines maladies sont lourdes à porter, et là encore tout dépend de l’accueil que l’on en fait . Je revois encore ma grand-Mere, le sourire aux lèvres m’annonçant qu’elle avait un cancer du rein, elle m’en avait parlé avec un tel lâcher prise, une acceptation hors norme que j’ai toujours admirée 🙏💙 . Ce qui avait changé dans sa vie à ce moment-là ? La perception qu’elle en avait fait.


La maladie sous l’angle de la psychologie positive :


En effet, la maladie peut en réalité apporter des bienfaits, des bénéfices, des remises en questions, nous amenant vers un autre chemin, à revisiter notre vie, peut-être nous amènera t’elle à faire des rencontres, qui changeront le cours de notre vie.


Qu’elle nous donnera des ressources, que l’on n’aurait alors jamais soupçonnées d’avoir dans la santé. Lorsque nous apprenons que nous souffrons de « telles maladies, maux ), si nous les abordons sous un angle positif, on se dit qu’on s’en sortira, que ça finira par passer comme c’est venu, on fera tout ce qui est possible pour faire de cette « faiblesse » une « force ».

Nous cultiverons d’avantage d’activité nous amenant à nous sentir bien et de mieux en mieux, nous saurons nous entourer de personnes bienveillantes en cultivant tout comme elles « la positive attitude ».

En focalisant ce faisceau de lumière, telle une lampe torche, que l’on orientera sur tout ce qui pourrait faire accroitre notre taux vibratoire, la maladie perdra peu à peu son importance dans notre vie, et peut-être finira t’elle par devenir silencieuse. Elle pourra parfois se manifester de nouveau et là encore dans quelles conditions l’accueillerons nous ?

La maladie vue sous un angle négatif :

La maladie est vue comme une malchance, une malédiction même, nous pouvons aussi nous demander « qu’est-ce que j’ai encore fait », pour mériter une telle sanction.


Nous pensons cas cela, ça nous obsède , nous pouvons même nous dire que nous sommes fichus, condamnés. Déprimer , se morfondre, s’apitoyer.

Bien souvent on ne s’aura pas s’entourer, et nous côtoierons des personnes qui seront autant dans la pensée négative que nous. Notre état n’ira pas en s’améliorant, mais peut-être même en s’empirant.

Peut-être vivrons nous dans la peur, nous verrons peut être même cette maladie comme un handicap, nous verrons la vie de façon obscure, et aurons une image de nous même peut valorisante. De part notre façon pessimiste de voir la vie. En ayant cette vision, nous ne ferons que de donner la place à la maladie pour se manifester….

Comme vous le savez, je ne suis pas arrivée sur ce chemin par « hasard », j’ai connu et connais encore des difficultés de santé comme tout à chacun peut rencontrer. J’ai bien entendu expérimenté la psychologie négative dans un premier temps, le temps d’extérioriser ma colère, ma tristesse et toutes autres émotions relatives à mon état …. Accepter n’a pas était une évidence tout de suite, me concentrer en orientant ce faisceau de lumière vers « le beau de la vie » a était un réel déclic un premier pas pour aller vers l’acception .


A présent, ce qui a changé dans ma vie ? La perception que j’en fais .

A travers mon rôle « d’éducatrice de mieux être » , j’ai à cœur de vous véhiculer, une certaine dynamique et de vous donner l’envie de mettre en place certains outils et pratiques quotidiennes douces et naturelles entrainant cet état positif.

Mon souhait le plus cher, aider le plus grand nombre d’entre vous à orienter ce faisceau de lumière vers ce à quoi vous aspirez vraiment . Vous amener à ressentir de la gratitude pour ce que la vie à à vous offrir 🌈. Et surtout vous encourager à écouter votre cœur ♥️.

Je dédie cet article à mon amie de toujours qui se reconnaîtra, pour ce faisceau de lumière . Avec toute ma gratitude .🙏


Anaïs


A noter : tout mal être persistant doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un professionnel de santé . Cet article ne saurait remplacer un avis médical .



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page